MERTENS, Pierre



Une paix royale

…..
(Liliane) une femme moderne, sportive, cultivée, parlant plusieurs langues. Sa beauté, souvent célébrée, était aussi source de jalousie. On lui reprochait son « arrivisme », son ambition.

…..
La Belgique, c'était un pays de cocagne, un pays de contradictions. Il y avait les riches, les pauvres, les Flamands, les Wallons. C'était un pays qui se cherchait, un pays qui se perdait.

…..


Les Eblouissements

…..
La tempête s'était calmée.Il s'était éloigné, l'orage de l'Expression. Il était retombé le sanglant rideau de l'Histoire. Que de bruit et de fureur. De suie et de terreur. de nuit et d'horreur. D'erreur.

Par comparaison avec ce qui s'est, en définitive, passé songea-t-il, nos coups de gueule nos coups de gueule de jeunesse ne tiraient à boulets rouges que sur des toiles d'araignée. Nous criions au loup dans le brouillard...

Quinze ans de silence, de mise à l'ombre. Et puis, dans son propre pays, sa parole circula de nouveau. Une jeunesse qui appelait l'avènement d'une Allemagne nouvelle, …..
Tournant le dos à l'horizon, il vit les vagues qui se reflétaient dans les vitrines des hôtels, au loin sur la digue. On les eût cru photographiées. Ce faste lui crocheta le coeur, et il s'étonna de ne pas s'être plus souvent baigné les yeux dans le lait du monde.


….